Dire « oui » au « non »
DIRE « NON », COMMENT POSER SES LIMITES ?
Un vrai challenge
Il peut être compliqué de savoir dire non, que ce soit par peur de décevoir, de vexer, d’être rejeté ou de ne pas plaire, d’être vu comme quelqu’un d’égoïste ou par culpabilité également.
L’incapacité à « dire non » conduit souvent :
-au burn-out et au surmenage,
-à des rapports sexuel non consenties,
-à la frustration et à l’amertume, au sentiment d’être exploité,
-à une baisse de l’estime de soi,
-à une sensation d’impuissance,
-à la dégradation de la relation,
-à des problèmes de santé lié au stress et à la surcharge mentale.
Intégrer le « non » dans sa vie ? Comment faire ?
– Prendre conscience du sens et de la valeur du « NON »
– Déconstruit tes croyances limitantes
– Change ta vision sur le « non »
Déconstruire ses croyances
– Les gens ne vont pas cesser de t’aimer. Dire « non » ne va t’exclure de la société.
– Savoir dire « non » est essentiel.
– Le « non » n’est pas violent ou égoïste, il est un outil d’affirmation de soi : il permet de ne pas s’effacer par rapport aux autres, de se faire respecter et de ne pas se laisser envahir.
– Savoir dire « non », c’est respecter tes envies et tes besoins. C’est te replacer au centre de ta vie. C’est améliorer ton estime de toi. Comment veux-tu être respecter si tu ne te respectes pas toi-même ? Si tu ne penses pas mériter d’être respecté ? Plus tu sauras faire respecter tes besoins, plus tu seras apprécié, respecté et entendu.
– Dire « oui » au lieu de dire « non » c’est ne pas aimer l’autre, c’est ne pas t’aimer.
– Savoir dire « non » aux autres, c’est se dire « oui » à soi-même.
– Parfois, on a le sentiment que la seule option qui s’offre à nous et de dire « oui » et d’accepter. Mais c’est FAUX ! Dis toi que tu as le choix, on a toujours le choix.
– L’autre n’est pas divin, il ne peut pas deviner que ton « oui » veut dire « non » : Dire « non » est de ta responsabilité, pas celle des autres.
– T’oublier, t’adapter sans arrêt aux besoins et aux attentes de l’autre ne fait pas de toi une belle et bonne personne. Cela fait de toi une personne lisse, soumise, inintéressant, loin de son centre.
– L’autre aime ta version adaptée, c’est pour cela que tu te sens vide et affectivement insécurisé.
– Montre toi et affirme tes besoins. L’autre pourra enfin t’aimer toi.
– Quitte ton rôle de sauveur. En sauvant l’autre constamment tu crées une dépendance, tu l’empêches d’apprendre, de grandir de sa souffrance et de son expérience. Tu lui retires la possibilité de rencontrer ses ressources et de gagner en confiance.
– L’autre a de la souffrance, des problèmes et des besoins. Ce n’est pas une raison pour t’oublier toi. L’autre va s’en sortir. Sa vie ne dépend pas de ton aide. Le monde continue de tourner sans toi.
– Le « non » aide et sécurise l’autre dans la relation.
– Le « non » permet la rencontre, que l’autre te rencontre vraiment. Il n’y a ni sauveur ni victime dans une relation saine, équilibrée.
– Dire « oui » au lieu de dire « non » est une forme de manipulation. Tu supprimes et contrôles la liberté de l’autre : Cette attitude retire à l’autre la possibilité d’être au contact de ta vérité et de faire un nouveau choix.
– C’est toujours bien de savoir mettre les formes mais tu n’as pas à te justifier. Tu peux dire « non », simplement parce que tu n’en as pas envie. Ta justification montre tes doutes, ta culpabilité et ton ambivalence. Elle donne l’opportunité au demandeur de te convaincre.
Une foule de choses à « gagner » en s’affirmant
-Un alignement avec qui tu es vraiment.
-Plus de temps pour toi et ce qui compte VRAIMENT à tes yeux.
-Plus d’énergie.
-Des relations saines et authentiques.
-Plus de liberté et d’engagement.
-Plus d’amour de toi à toi.
-Et autres effets magiques insoupçonnés.
Un choix de chaque instant
Le but n’est bien sûr pas de dire non à tout, de devenir égoïste ou profondément individualiste ou de ne jamais penser aux autres, mais bien d’apprendre à être attentif à tes besoins.
Tendre l’oreille, apprendre à écouter ses besoins
Être à l’écoute de ses besoins n’est pas une entreprise facile. Apprendre à dire non et être à l’aise avec peut prendre du temps ! C’est comme si vous appreniez à marcher. Apporte toi de la douceur, observe toi, expérimente pour commencer le non dans un environnement dans lequel tu as confiance. Petit à petit, pas à pas.
Pour débuter le « non »
N’hésite pas à commencer par de petits non.
0 commentaires