L’attachement au passé
LE PROBLEMES DE S’ATTACHER AU PASSÉ
Le souvenir n’est qu’un souvenir
Un souvenir n’a rien de néfaste en soi. Il peut vous donner de l’énergie, vous en prendre, vous aider à comprendre des choses ou au contraire à les brouiller. Un souvenir n’est qu’un souvenir.
La nostalgie
La nostalgie, c’est une sensation de regret, de manque, de perte concernant un passé plus ou moins sublimé par nos souvenirs. Parfois même, certains se sentent nostalgiques de choses ou d’époques qu’ils n’ont même pas connu.
La nostalgie vous empêche de vivre
S’enfermer dans une représentation fantasmée du passé et ressentir de la nostalgie vous empêchera systématiquement de vivre. Après tout, ce n’est qu’une représentation mentale, pas la réalité, et encore moins une représentation de la vie passée ou présente.
Vos souvenirs se réécrivent
Il est capital de prendre conscience que tous vos souvenirs, qu’ils soient bons ou mauvais, vont peu à peu être remodelés par votre cerveau. À chaque fois que vous allez le faire remonter à la surface, ce souvenir aura légèrement changé.
S’enfermer dans le passé
Vivre dans la nostalgie, c’est donc plus que simplement s’enfermer dans le passé. C’est s’enfermer dans une vision de votre cerveau qui n’a jamais vraiment existé.
Passer à coté de sa vie
Vous ne savourez pas l’instant. Pensez-Y. La nostalgie des bons moments vous empêche de savourer pleinement ceux que vous vivez.
Si tout était formidablement beau, fabuleux autrefois. Alors peu importe les bons moments que vous passez, ils ne seront pour vous iamais aussi beaux que ce que votre nostalgie peut vous offrir. Vous serez incapable de voir la vraie beauté du monde, du présent et de la vie si vous ne vivez que dans des images mentales sublimées…
Rester dans l’instant présent
Vivez votre présent et n’en perdez pas une miette, car il ne se représentera jamais à vous !
Arrêter d’être en nostalgique
- Être obiectif
- Se tourner vers « avenir
- Reprendre confiance en soi et en ses capacités
- Qui vous étiez et ce que vous avez fait n’a pas d’importance
OSHO
« Vous êtes tellement occupé à préserver votre boîte à souvenirs que vous tournez le dos à la coupe de champagne pétillante et pleine de bénédictions dont vous pourriez bénéficier ici et maintenant.
Votre nostalgie du passé vous rend littéralement sot et pauvre. Vous n’êtes pas obligé d’être dans la misère. Vous n’êtes tout simplement pas ouvert aux plaisirs qui s’offrent dans l’instant. Il est temps d’accepter que le passé est révolu et que toute tentative pour le ranimer vous plonge à coup sûr dans de vieux schémas que vous auriez dépassé depuis longtemps si vous ne vous y étiez pas accroché. Respirez profondément, déposez votre boîte à souvenir devant vous, décorez-la d’un joli ruban si cela vous chante et dites lui adieu, affectueusement et pour toujours.
Vous passez à côté de la vie et risquez de devenir un fossile vivant. Votre passé, votre présent et votre futur ne sont pas dans le temps, mais dans votre mental. Ce que vous ne percevez plus, fait désormais partie de votre passé, ce que vous ne percevez pas encore se trouve dans le futur et ce que vous êtes en train de percevoir est nommé présent. Il est stupide de s’accrocher au passé. Il est inutile de regretter une chose qui n’existe plus. Ce qui a disparu, a disparu ! Évitez de vous accrocher au passé, à l’instant présent car lui aussi est éphémère. Ne vous y accrochez pas car demain deviendra l’aujourd’hui qui n’appartiendra à son tour qu’au passé.
Tout s’échappe à vous.
S’attacher n’engendre que peine et souffrance.
0 commentaires